Cursus des études – Droupdra
Le cursus Droudpra
Dans la continuité de son cursus Shédra en six ans, l’Institut Khyèntsé Wangpo lance en 2022 un nouveau cursus : Droudpra. Fondé sur l’alliance de l’étude et de la pratique, ce cursus est ouvert aux étudiants qui réussiront l’examen final du Shédra, validant ainsi les connaissances acquises pendant six années.
L’objectif du Droupdra est de proposer aux étudiants un approfondissement des structures de pratiques bouddhistes et dzogchèn. Dans ce cursus, les étudiants seront amenés à intégrer les connaissances issues de leurs études dans leur pratique : le point clef est de pouvoir évaluer sa propre pratique méditative à la lumière de ses connaissances.
Cet aspect est peu expliqué dans le format traditionnel tibétain. Dans sa recherche de présentation moderne des traditions bouddhistes et dzogchèn, l’Institut propose ainsi une forme innovante, adaptée aux enjeux et aux besoins du monde occidental.
Droupdra constitue un programme de dix ans pour permettre un suivi de ses étudiants et un réel approfondissement de la pratique sur le long terme.
Le programme
Le programme pédagogique propose sur chaque séance un équilibre entre études de textes traditionnels et application directe en session de pratiques, suivies de retours d’expérience et de mise en perspective, permettant d’établir une véritable connaissance des processus observés.
Les deux premières années portent sur les bases de la pratique méditative Shamatha-Vipashyana. Dans un esprit d’étude comparative, elles permettront aux étudiants d’aborder la méditation sous les différents angles traditionnels, en fonction des quatre grands véhicules de pratique: Hinayana, Mahayana, Vajrayana, et Dzogchèn.
Les cours sont assurés par une équipe d’intervenants de qualité, composée par les enseignants réguliers de l’Institut et complétée ponctuellement par d’autres enseignants qualifiés, dans un esprit d’étude “rimé” (impartial).
Le programme pédagogique est volontairement assez souple afin de l’adapter au fur et à mesure à l’évolution des besoins des étudiants.
En fin de deuxième année, un événement exceptionnel est prévu avec l’invitation d’enseignants d’autres grandes traditions.
Le format pédagogique
Comme pour le cursus du Shédra, le format retenu est celui d’une journée par mois, à raison de huit sessions et d’un examen par année. Cette régularité mensuelle garantit un bon suivi des étudiants, nécessaire pour un tel cursus.
Compte-tenu des transmissions nécessaires au suivi de ce cycle, et du format des cours mettant l’accent sur les échanges avec les étudiants, les trois à cinq premières sessions devront se faire impérativement en présentiel. Elles sont organisées au Forum 104 à Paris, France.
Au contraire du Shédra, ouvert à tous chaque année en tant qu’auditeur libre pour les nouveaux arrivants, l’intégration du cursus Droudpra en cours de cycle ne sera pas possible, ceci afin notamment de préserver le niveau du groupe.